La réalité augmentée a été la grande attraction de #Conext 2017
La réalité augmentée a été la grande attraction de #Conext 2017

Je reviens de #Conext, le salon du commerce intelligent. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, ce salon a été longtemps à la VAD et l’e-commerce ce que le Sial est à l’alimentation, Vinexpo au vin et Batimat au bâtiment : Un rendez-vous incontournable..

Cela a un peu changé. Maintenant on y fait du commerce intelligent. On y rencontre aussi bien le jeune startuper qui vient de lancer son appli-ange-gardien-porte-bonheur connectée avec fonction d’alerte pour femme agressée (dispo en IOS mais pas encore sur Androïd !) que notre octogénaire « hors catégorie » de 88 ans, expert de la vente par catalogue,  dont je vous parlais dans une précédente missive.

Je viens de rechercher sur le net depuis quand existe ce salon. Il portait jadis le nom de « Forum de la Poste ». Google m’a proposé, à défaut de Forum de la Poste,  d’aller visiter « le Forum du postier » lié au site postiers.net.  Eh ben, puisque Google me le propose… Bien m’en a pris car j’y ai trouvé l’inspiration et de quoi résumer en un mot unique le sentiment qui prédomine chez moi au moment présent où je vous écris ces mots : b….

Voici donc, reproduit mot pour mot ce que j’ai pu lire sur ce « forum du postier » :

[…et j’attends avec impatience la quille (comme les bidasses de mon époque !!)  Personnellement  je ne me reconnais plus dans cette « POSTE » car quand moi je suis rentré c’était Petit Travail Tranquille et c’est devenu doucement et surement le b… que vous connaissez maintenant….].

Bon, s’il y a une chose qu’on ne pourra me reprocher, c’est de faire un amalgame entre La Poste et ce ressenti de b… .qui s’est dégagé de ce salon, du moins à mes yeux. Pour la bonne et simple raison qu’elle n’y exposait plus. En tous cas pas de la façon ostentatoire comme elle le faisait jusqu’alors. Tout bouge et même à La Poste créateur de ce salon à l’origine. Tant mieux !

En fait, ce qui m’a donné ce sentiment, c’est tout d’abord ce bruit, ce brouhaha indescriptible des conférences non confinées, des jingles… on ne s’entendait plus parler par moment. Dur, dur pour mes pauvres oreilles. Ensuite c’est la multiplicité, l’hétérogénéité, la diversité, et il faut bien l’avouer, le message quelquefois hermétique et inintelligible d’un certain nombre d’exposants. Au point que je me suis posé la question du bien-fondé de la présence de nos amis d’ITL qui y proposent, depuis l’origine, la fourniture d’adresses ciblées. Et rien que ça. En sachant que ce n’est déjà pas mal si c’est bien fait et si ça couvre tous les canaux : postal, digital, logistique…

Logistique ? Why not , lisez donc la suite !

En discutant avec notre startuper qui cherche à vendre son appli « ange gardien » et qui se posait la question de savoir où affecter son budget pub, entre le search, le retargeting, le display et le social Ads,  le patron d’ITL lui a demandé s’il avait déjà songé à faire de l’asile-colis ciblé et connecté. Ce qui consiste, dans son cas, à insérer un simple flyer bénéficiant de réalité augmentée et décrivant tous les mérites de son appli, dans les colis d’un site d’e-commerce vendant, par exemple des sprays d’auto-défense. Il faut savoir que ce type d’achat caractérise souvent une personne qui vient de vivre une expérience traumatisante et désormais prête à se suréquiper.

La proposition a fait mouche. Il se trouve aussi que ce Monsieur s’est aussi arrêté au stand d’ITL pour une autre raison. Les gens d’ITL n’avaient pas emmené de quoi décorer les cloisons suite à un malentendu, alors le boss himself a fait un saut dans une armurerie proche pour acheter 12 cibles modèle « 50 » à 0,32 € pièce. Et notre startuper s’est arrêté tout simplement parce qu’il est tireur sportif. CQFD, question ciblage.

L’asile colis, pratique vieille comme la vente par correspondance, revient en force. En effet, elle profite d’un volume en hausse constante des colis distribués. De plus, certains distributeurs généralistes comme Cdiscount offrent la possibilité de sélectionner les colis à insérer en fonction des objets qu’ils contiennent.  ITL avait fait une conférence à ce même salon il y a deux ans. Assez décevante, 12 personnes y assistaient tout au plus. Ils ont remis cela cette année en compagnie d’une collaboratrice d’un vieux client et ami de 25 ans du boss d’ITL qui dirige une cave vinicole dans le Sud-Ouest et qui était venue témoigner de l’efficacité et de la part croissante des asiles-colis dans sa stratégie VAD. Mais cette fois-ci la salle était bien garnie avec une bonne trentaine de participants intéressés, dont moi bien évidemment. Cela augure de bonnes affaires à venir pour ITL Ils ont pu y découvrir le tout nouveau site www.asile-colis.fr

Un ami exposant qui a fait voler un Dragon virtuel au-dessus de nos têtes me disait en pliant son stand avoir contracté pour au moins 50K€ de business sur ces 3 jours. Finalement, qu’importe si ce salon donne l’impression d’un joyeux b… bruyant. Pourvu que les visiteurs y apprennent quelque chose et pourvu que les exposants y fassent des affaires. L’essentiel n’est-il pas là ?

Et puis ça fait du bien, après 25 ans de « ex Forum de la Poste –ex Salon de la VAD-  #Conext », de savoir (enfin !) que nous faisons du commerce intelligent. Après tout ce qu’on a pu entendre çà et là…

Longue vie à #Conext ?

signature jeanveloppe

Partagez cette page