Il y a un an je vous donnais des nouvelles de ma boite mail wanadoo, théoriquement en sommeil depuis 13 ans – puisque j’ai décidé de ne surtout plus y toucher (pour vous rafraichir la mémoire c’est ici ). Le 22 septembre 2021, donc, ma bal comptait 39001 emails (forcément) non lus.

Aujourd’hui 11 octobre 2022, elle en compte 41032, soit en moyenne entre 5 et 6 emails déversés chaque jour depuis un an. Mais à y regarder de plus près, oh surprise ! Ces messages non sollicités sont essentiellement le fait d’une seule et même société :  Cadeauthèque !

Dans un monde pas si éloigné que cela, où l’on parlait de RFM, cette adresse aurait donc une note de 156 mois pour la récence ( en imaginant que je l’ai utilisée pour un dernier achat en ligne en 2009), 0 pour la fréquence et 0 pour le montant de commande, autant dire une probabilité de commande nulle . Mais voilà on a changé de monde, ça ne coute rien ou presque rien et on se moque bien du RGPD.

Je pensais Orange un peu plus sélectif dans sa police au spam, et il reste à se demander ce qu’en pensent les annonceurs…

Partagez cette page